ROLLER HOCKEY

Le roller in line hockey, souvent désigné par le terme plus générique roller hockey, est un sport qui se pratique sur des roller en ligne (roues alignées) et généralement en intérieur. 

Chaque match oppose deux équipes, composées d'un gardien de but et de joueurs de champ, qui se relaient par lignes de quatre (deux défenseurs et deux attaquants ).
L'objectif est de marquer plus de buts que l'autre équipe, en envoyant à l'aide d'une crosse (ou bâton de hockey) un disque en plastique, appelé palet, dans le but des adversaires, situé à l'extrémité du terrain à l'opposé de son propre but.

Le roller hockey s'est développé à partir des années 1990 avec la popularisation des rollers en ligne, et largement inspiré du hockey sur glace.
Il s'en démarque par l'interdiction des mises en échec ou charges (technique défensive qui consiste à bousculer l'adversaire pour le gêner ou lui faire perdre le palet), ce qui rend sa pratique nettement moins dangereuse. Les contacts entre joueurs sont toutefois autorisés, contrairement au rink hockey par exemple.
Il y a également un joueur de moins par équipe.

Depuis 2005, le roller hockey fait partie des disciplines des Jeux mondiaux, et depuis 2017 des Wordl Roller Games.

Roller Hockey